Bio
Yann Le Corre : accordéon, fx / Youn Kamm : trompette, saxhorn, chant / Jérôme Kerihuel : percussions, voix / Timothée Le Bour : saxophones
An diaz ['ndiaz] n.m. (mot bret. : diazez « base, fondement »)
Riche d’une solide expérience acquise dans les festoù-noz, les quatre complices affirment leur conception de la transe avec une musique à danser ouverte sur le monde ; Youn Kamm orientalise sa trompette aux parfums de Liban et de Turquie. Yann Le Corre s’est imprégné de forrò brésilien. Jérôme Kerihuel a perfectionné en Inde sa technique de percussions. Quant à Timothée Le Bour, son saxophone vibre comme un taragot roumain.
Avec la danse en rond pour fondation, les musiques populaires du monde comme horizon, et l’improvisation comme ligne de fuite, ‘Ndiaz invente une musique hybride, dépaysée qui serait allée chercher ailleurs le moyen de s’ancrer davantage ici.
-
Yann Le Corre
En quinze ans de scènes, de festoù-noz en festivals, il a su développer son univers musical, notamment dans le groupe Karma (fusion celtique) dont il fut le créateur et l'inextinguible agitateur, mais aussi au contact de nombreux artistes tels que Patrick Molard, Jean-Louis Le Vallégant (avec Les Confidences Sonores), Frédérique Lory, Fred Boudineau (Fred Combo), Erik Marchand (Kreiz Breizh Akademi #3) ou Nør Quartet. C’est la rencontre avec l'accordéoniste virtuose Daniel Mille, alors qu'il usait ses fonds de soufflet sur les bancs de l’école Arpège à Paris, que se confirme sa volonté d’associer la musique bretonne au jazz par l’improvisation et l’harmonie. Il joue actuellement dans le trio de musique brésilienne Bel Air de Forrò, ainsi qu’en duo avec la chanteuse Faustine Audebert.
Liens -
Youn Kamm
Trompette, tuba, flûte, binioù, machineries électroniques... Youn Kamm en jongle avec générosité et talent. Aux côtés de ses compères joueurs de bombarde, il sait l’intimité d’un couple de sonneurs traditionnels. Véritable touche-à-tout musical, il a distillé la transe dansante des samedis soirs bretons avec les formations Pevar Den et Alambig Electrik, et mené des expériences sonores originales mêlant musique trad. et composition contemporaine (Trafic Sonore de François Robin Expérience). Il fut aux côtés de Jean-Louis Le Vallégant, une des pièces maîtresses des Confidences Sonores et un élève assidu d'Erik Marchand au sein de la Kreiz Breizh Akademi #3.
Il promène depuis 5 ans ses multiples instruments, de Lorient à l'occident, aux côtés du virtuose de la trompette orientale Ibrahim Maalouf.Liens -
Timothée Le Bour
Il joue dans les festoù noz depuis son plus jeune âge (Le Bour-Bodros 5tet est sa formation actuelle). Rapidement, il découvre d’autres cultures populaires d’Europe et s’en inspire. Sa curiosité et son envie de créer des liens avec sa culture l’ont notamment conduit à Caransebes (Banat, Roumanie) pour étudier avec deux grands maîtres du saxophone et du taragot, Costica Olan et Dany Lova. En 2010, il intègre le troisième collectif Kreiz Breizh Akademi dirigé par Erik Marchand. Il intègre aussi la formation Rambalh, collectif d’une trentaine d’artistes, rassemblant des musiciens de groupes tels que : La Mal Coiffée, Du Bartàs, Têtes Raides etc...
Différents projets voient le jour suite à ces rencontres : Charkha, ‘ndiaz ou Nør Quartet (invite Maura Guerrera). -
Jérôme Kerihuel
Depuis 95, on le retrouve dans de nombreux projet, sur scène ou sur disque : Naab, Sofiane, Manu Fernadez, Jean-Louis Le Vallégant, Mukta, Dan Ar Braz, Mercedes O'Keff, Noguet-Robert Quartet, Bescond Trio ou encore Jean-Baptiste Ferré (Orchestre National de Barbès, Alpha Blondy). Il participe également en 2003/2004 à l'aventure La nuit des chacals en résidence au Quartz (scène nationale de Brest). Il compose des musiques pour le théâtre, la télévision, des sites internet (prix Flash Award de New York 2002). Enfin, depuis 1997, il part régulièrement pour l'Inde (Jaipur gharana au Rajasthan) pour y développer sa pratique des Tablas. Il y suit l¹enseignement du grand maître de percussion Pandit Girdhari Maharaj. Il joue actuellement dans le trio du pianiste Didier Squiban.